La Fondation

La Fondation Magritte, créée à l’initiative de Charly Herscovici et de nombreux amateurs de l’œuvre de René Magritte, a vu le jour à Bruxelles le 5 février 1998. Cette fondation, aujourd’hui, d’utilité publique a pour objet d’assurer la pérennité et la protection de l’œuvre et de la renommée de René Magritte. Elle veille au rayonnement du peintre et de son œuvre, en Belgique et dans le monde entier. Depuis sa création, la Fondation Magritte a eu une activité très intense grâce au dynamisme de ses membres. Elle a réussi à développer en peu d’années une série d’axes autour desquels elle concentre aujourd’hui son action.
Au niveau du rayonnement de l’artiste, la Fondation Magritte participe à la mise en place de nombreuses expositions, et ce partout dans le monde. Elle a soutenu, en 1998, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique dans leur imposante rétrospective organisée à l’occasion du centenaire de la naissance de René Magritte. Depuis lors, elle a apporté son soutien à des expositions importantes, telles celles du Louisiana Museum of Modern Art à Copenhague (août-novembre 1999), de la Scottish National Gallery of Modern Art d’Edimbourg (décembre 1999-mars 2000) ou encore du San Francisco Museum of Modern Art (mai-septembre 2000). Pour la première fois, en 2001 à Rome, la Fondation Magritte a pris la responsabilité complète d’une exposition consacrée au peintre. Depuis, la Fondation a voulu apporter son expérience à l’élaboration d’expositions à Knokke (juin – septembre 2001), au Japon (2002), au jeu de Paume à Paris (2003), à la Fondation Beyeler de Bâle (2005)…

En 2005, la première grande rétrospective du travail photographique de Magritte s’est ouverte à Bruxelles (Palais de Beaux-Arts). Cette rétrospective a ensuite voyagé à Paris (Maison Européenne de la Photographie (2006)). Depuis 2006, la Fondation Magritte continue de promouvoir l’art de René Magritte en multipliant les expositions à travers le monde, entre autres au Los Angeles County Museum of Art (novembre 2006-mars 2007), au Seoul Museum of Art (décembre 2006-février 2007), au Museo del Palacio de Bellas Artes de Mexico (2010), à la Tate de Liverpool et l’Albertina de Vienne (2011). En 2013-2014, la Fondation a soutenu une exposition itinérante intitulée « Le mystère de l’ordinaire, 1926-1938 » au MOMA de New-York, à La Menil Collection de Houston et à l’Art Institute de Chicago. En 2015, la Fondation Magritte a organisé, en collaboration avec les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et le Yomiuri Shimbun, une importante exposition au Japon intitulée « René Magritte : La Recherche de l’Absolu » qui s’est tenue au National Art Center de Tokyo et au Kyoto Municipal Museum of Art. C’est le Centre Pompidou à Paris qui accueillera une grande exposition en 2016-2017. Elle sera ensuite présentée à la Schirn Kunsthalle de Frankfort en 2017.
Un comité d’authentification des œuvres de René Magritte s’est constitué à Bruxelles le 30 mars 2000 sous l’égide de la Fondation Magritte. En effet, celle-ci a pris cette initiative afin de sauvegarder l’œuvre et d’assurer la continuité du travail gigantesque accompli par les auteurs du catalogue raisonné. Ce comité, qui se réunit deux fois par an, est composé de membres du conseil d’administration de la Fondation et d’experts externes.
La Fondation Magritte s’est associée à la création d’un Centre de recherches René Magritte à l’Université libre de Bruxelles, qui a pour objectif principal de promouvoir la recherche sur Magritte en publiant des thèses de doctorat, des actes de colloques, de la correspondance, et en rassemblant et développant les archives écrites et visuelles. Un grand pas dans ce projet de recherche a été franchi avec le rapatriement d’une copie des archives Magritte se trouvant à Houston (Menil Foundation). Au niveau pédagogique, la Fondation Magritte développe actuellement différents projets tels que le développement du site Internet ou encore des publications pour enfants… La Fondation Magritte poursuivra à l’avenir son action dans tous ces domaines, tout en n’excluant pas de nouveaux champs d’investigation.

Contacter la Fondation Magritte

Le Comité

Sous l’égide de la Fondation René Magritte s’est constitué, à Bruxelles le 30 mars 2000, le Comité d’Authentification des œuvres de René Magritte. Devant l’importance et l’intérêt de plus en plus grand que prend l’œuvre de René Magritte, ce qui s’accompagne d’apparitions d’œuvres douteuses ou fausses, La Fondation René Magritte a pris l’initiative, dans l’intérêt de sauvegarder l’œuvre, de constituer un comité d’authentification avec l’appui des plus grands spécialistes mondiaux de René Magritte. L’ objet de ce comité est de donner des avis sur l’authenticité d’œuvres (sur tout support) attribuées à René Magritte. Ce comité permet ainsi d’assurer la continuité du travail gigantesque accompli par David Sylvester et Sarah Whitfield depuis plus de vingt ans. (auteurs du catalogue raisonné).

Le comité est composé de huit membres dont cinq experts et trois représentants de la Fondation Magritte. Les cinq experts sont Mme Gisèle Ollinger, Mme Mia Vandekerckhove, Mme Virginie Devillez, Mr Richard Calvocoressi et Mr Xavier Canonne. Les représentants de la Fondation Magritte dans le comité sont Mr Alain Berenboom et Mr Charly Herscovici. La présidence du comité sera assurée par Madame Gisèle Ollinger.

0 mars 2025
date du prochain Comité
Toutes les oeuvres doivent obligatoirement être présentées SANS CADRE.

Comité Magritte

C/O La Fondation d’utilité publique René Magritte
2, rue du Buisson
B-1000 Bruxelles - Belgique

Documents à télécharger et à soumettre au Comité Magritte:
Ce comité organise deux séances d’expertise par an, une en février-mars et une autre en septembre. En près de 20 ans, des centaines d’œuvres ont été présentées et le comité a donné un avis positif à près de 200 de ces œuvres.